Je suis partie aujourd’hui
Les soins palliatifs à domicile ou le dernier train avant le bleu du ciel par Franca Maï
Franca Maï : Fleurs vénéneuses extrait Crescendo (vidéo)
Extraits :
...Dans une interview au Figaro à paraître ce vendredi, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, veut « accélérer » la transformation des hôpitaux, mais redit qu’il n’est pas question d’envisager des fermetures.
LE FIGARO. Des syndicats d’urgentistes hospitaliers appellent à la grève dès lundi. Ils demandent une solutionpour les arriérés de RTT. Avez-vous les moyens de les payer ? Roselyne BACHELOT. La négociation sera lancée début janvier. Le stock, dans les hôpitaux, s’élève à 23 millions d’heures supplémentaires non réglées et à 3,5 millions de RTT dans les comptes épargne-temps. Soit 800 à 900 millions d’euros tout dépend du prix auquel elles seront payées. Le fonds pour l’emploi hospitalier dispose de 348,5 millions d’euros et les hôpitaux ont provisionné au total 324 millions (chacun a estimé à sa façon le tarif de ses jours). Mais le paiement n’est pas la seule solution : on peut aussi imaginer, par exemple, que les RTT non prises permettent de partir plus tôt en retraite.
Source : Le Figaro
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, s’est félicitée, jeudi 20 décembre, de l’accord "signé par tous les syndicats médicaux représentatifs" sur la rémunération des astreintes du samedi et la poursuite de la réduction du nombre des secteurs de garde sur le territoire. Elle y voit un "consensus historique" qui "traduit la volonté d’ouverture exprimée par le président de la République et le Premier ministre".
Source : Challenges
"Nous, nous voulons parler du temps de travail des médecins. On veut des gardes mieux payées et qu’au-delà de 39 heures, on nous paye en heures supplémentaires", a martelé le président de l’AMUF.
"La négociation sera lancée début janvier", répond la ministre de la Santé Roselyne Bachelot dans un entretien publié vendredi dans "Le Figaro". "Le stock, dans les hôpitaux, s’élève à 23 millions d’heures supplémentaires non réglées et à 3,5 millions de RTT dans les comptes épargne-temps. Soit 800 à 900 millions d’euros, tout dépend du prix auquel elles seront payées"...
Source : Nouvel Observateur