Je suis partie aujourd’hui
Les soins palliatifs à domicile ou le dernier train avant le bleu du ciel par Franca Maï
Franca Maï : Fleurs vénéneuses extrait Crescendo (vidéo)
Propos recueillis par Eric Hacquemand (Le Parisien)
Respecterez-vous la consigne de boycott du Congrès ?
Non. Nous nous sommes engagés à quatre reprises pour que l’adoption d’un traité impliquant des abandons de souveraineté se fasse exclusivement par référendum. Il n’y a qu’un seul moyen de forcer Nicolas Sarkozy à l’organiser, c’est d’aller au Congrès de Versailles et de voter contre la modification de la Constitution permettant la ratification par voie parlementaire. Toute autre solution est dilatoire. Dire : « le PS boycotte Versailles »,
Ne pas se déplacer à Versailles pour le Congrès serait donc une erreur ?
Je suis parlementaire. J’ai été élu par le peuple et je ne le priverai pas de sa souveraineté. C’est une question de crédibilité. J’ajoute que le groupe des députés socialistes n’a rien décidé du tout. Nous n’avons aucunement été consultés sur la question d’un éventuel boycott. Je laisse la responsabilité à Jean-Marc Ayrault de ses déclarations.
François Hollande confirme ce boycott...
Je ne comprends pas. Je suis affligé. On ne peut pas dire dans le même temps qu’on veut un référendum et adopter une attitude qui, de facto, laissera les mains libres à Sarkozy. Où est la cohérence ?
Le PS prend-t-il le risque d’une nouvelle crise sur la question européenne ?
Comme d’autres, j’ai fait l’effort dans le cadre de la synthèse du Mans de dépasser les divisions fratricides entre les partisans du oui et ceux du non moyennant l’engagement de rester ferme sur l’exigence d’un nouveau référendum. Or cet engagement n’est pas tenu. Les risques sont lourds. Je ne serai pas le seul à me déplacer à Versailles.
source :
Bellaciao
Villiers-le-Bel : Mariani dérape
Le député très droitier de l’UMP, Thierry Mariani, se demande pourquoi les deux adolescents décédés, enterrés au Maroc et au Sénégal, ne sont pas « inhumés en terre française ». Liberation.fr (avec source AFP). LIBERATION.FR : mercredi 9 janvier 2008
Comment rebondir de façon - osons le mot - dégueulasse, ou du moins déplacée, sur un drame ? Réponse avec Thierry Mariani, habitué des déclarations à l’emporte-pièce. Le député UMP du Vaucluse, auteur de l’amendement sur les tests ADN, se dit « choqué par l’épilogue de l’affaire de Villiers-le-Bel », se demandant pourquoi les deux adolescents décédés ne sont pas « inhumés en terre française ». Dans une interview au magazine VSD, le député affirme : « Immigration, une chance pour la France, je dis oui. Mais à condition que ceux qui choisissent la France l’épousent à 100%. »
Fin novembre 2007, deux adolescents de Villiers-le-Bel avaient trouvé la mort après être entrés en collision avec un véhicule de police, ce qui avait provoqué des violences urbaines. L’un a ensuite été inhumé au Maroc et l’autre au Sénégal.
« Pourquoi les deux adolescents ne sont-ils pas inhumés en terre française, mais dans leur pays d’origine ? », demande-t-il.
« Le choix des parents est tout à fait respectable, mais je pense qu’on ne peut à la fois brandir des papiers d’identité français en disant "je suis aussi français que vous autres" et aller se faire enterrer à l’étranger. Désolé, moi, toute ma famille d’origine italienne est enterrée dans le Vaucluse », déclare-t-il.
Le député UMP estime enfin que « grâce à Nicolas Sarkozy, la droite n’a plus honte d’être à droite. » On l’aura remarqué.