Je suis partie aujourd’hui
Les soins palliatifs à domicile ou le dernier train avant le bleu du ciel par Franca Maï
Franca Maï : Fleurs vénéneuses extrait Crescendo (vidéo)
Par la suite, le but est d’aller de Lao Cai à Sapa. Puis de Sapa vers les villages des minorités ethnolinguistiques des hautes vallées et des montagnes de la chaîne Hoàng Liên Son située à l’extrémité orientale de l’Himalaya, là où se trouve le massif du Fansipan (Phan-Xi-Pang), point culminant du Viêt Nam à 3143m.
Il faut traverser à même les rails pour rejoindre le train qu’on croit être le bon, grimper dans un haut wagon à voie étroite et au confort spartiate.
Les mains des marchandes de soupes et de fruits sollicitent les voyageurs aux volets des fenêtres. Puis Hanoi glisse lentement dans un bruit de ferraille, les modestes logis construits contre la voie ferrée défilent, exhibant leur vie intérieure autour d’une lampe où des gens mangent accroupis dans la position originelle, des enfants se tiennent debout devant l’entrée de ces petites habitations vulnérables, si près que leur porte semble pouvoir se coincer sur le rail en s’ouvrant. Et le convoi traverse le fleuve Rouge dans un double vacarme de fer sur l’ancien pont Doumer, puis file dans le noir vers les montagnes.
Le train s’arrête au milieu de la nuit et on pense à une panne. Puis il repart. Stoppe de nouveau, longuement, pour laisser passer un autre convoi car il n’y a qu’une voie. Á côté, les Vietnamiens qui mangent à toutes heures et en tous lieux, sortent nuoc-mâm et durian qui empestent. Une nuit noire et blanche.
Lao Cai baigne dans un brouillard doux et cuivré. Il est six heures du matin. Un afflux de recruteurs propose de nombreux moyens de transport. Un dort allongé sur son vélo. Ça sent la friture. Beaucoup de crachats de-ci de-là. De gros camions foncent vers la Chine soulevant des nuées de poussière. Maintenant, le petit bus pour Sapa prend son élan et arpente allègrement les premiers lacets. Peu à peu, il perd de sa vélocité, s’essouffle, et le chauffeur enclenche la première. En s’élevant au-dessus des rivières, des torrents, des nuages troués au travers desquels les rizières en terrasses dégringolent en cascade jusqu’aux fonds des vallées profondes, on compatit avec la mécanique.
On souffre avec elle tout en se demandant ce qu’on est venu faire là. Un glissement de terrain ocre barre la piste, mais ça passe de justesse, côté vide. Tout là-haut, des sommets aux formes fantastiques recouverts de forêts primitives sont bleus. Comme nous. Le chauffeur placide prend l’extérieur des tournants, se rabat au dernier moment s’il le faut et, à la moindre descente en faux plat, coupe les virages, donne un coup de volant si nécessaire à cause d’un buffle, d’un troupeau de zébus gardé par des enfants, d’un éboulis de caillasses, d’un cochon noir errant ou bien de cet homme H’Mong Noir descendant à l’aide de ses larges pieds dans la basse vallée comme il l’a toujours fait, avant de remonter de la même façon.
Sapa domine une profonde vallée d’altitude. Il fait frais et c’est bon. Ça monte et ça descend à pic. Des nuages s’engouffrent et remontent les rues comme la vapeur dans les tuyaux d’une grande lessiveuse. Le soir, l’humidité fait des gouttelettes sur nos chaussures posées devant nous et, le matin, il y a une petite flaque autour des semelles. La chambre sent le fantôme. Nos habits s’empèsent. Les moustiques sont toujours là. Il est obligatoire d’être accompagné par un guide pour pénétrer dans les villages des minorités ethniques. Le notre, tout le fait rire.
Nous partons à bord d’un véhicule qui affiche 886 742 km (j’ai noté), les manivelles pour monter et descendre les glaces sont disponibles dans la boîte à gants béante, les amortisseurs sont cuits comme tous ceux de n’importe quel véhicule vietnamien et des chiffons en boule soutiennent et calent les deux extrémités de la planche de bord pour des raisons de bruit et de tenue. Le moteur est rincé et, en découvrant peu à peu les détails de l’habitacle, je le soupçonne d’avoir déjà accompli un tour de compteur. En descendant la rue la plus pentue et étroite de Sapa au revêtement troué et inconstant, frein moteur au secours du frein de service avec interdiction de caler, voilà qu’en face monte péniblement un troupeau de buffles avec ses énormes carcasses noires ventre contre ventre obstruant complètement tout passage. Ne pouvant pas davantage reculer que nous, le troupeau se range partiellement et ses grosses masses maladroites rentrent dans une minuscule échoppe de plantes médicinales tandis que le reste du cheptel, mufles au ciel et cornes au vent, personnalise les flancs de notre carrosse sans émouvoir quiconque.
En arrivant en "territoire Dzao Rouge", au nord-ouest de Sapa, on s’arrête devant une cabane de paille en bordure du chemin où dort une sorte de "douanière". Notre guide descend et la réveille. Aussitôt elle rit et décroche la ficelle qui barre le chemin. Tout le monde rit. On vient de passer une "frontière" bien insolite à nos yeux, peut-être par absence de nos structures familières. D’autres avant nous s’y sont trompés.
Encore une côte et le village Dzao Rouge est là, au milieu d’un cirque entouré de montagnes emmitouflées d’écharpes de nuages. Aussitôt notre char est pris d’assaut par des femmes recouvertes de crêtes rouges où pendent des rondelles d’argent. Elles sortent des maisons de paille et de planche organisées à même le sol ou sur pilotis. Elles accourent, nous accaparent, nous ravissent littéralement, chassant les autres qui tentent d’approcher. Elles ont le teint cuivré, sourcils et crâne rasés, leur visage ciré est surmonté d’une coiffe gonflante en tissu rouge. Elles portent un gilet brodé de fil rouge recouvert d’une longue veste, un pantalon indigo descendant sous les genoux. Parées de larges colliers, de bracelets d’argent et de lourdes boucles d’oreilles, elles disent et répètent qu’elles sont nos "copines".
Cela veut dire que nous sommes leurs hôtes et qu’elles seules peuvent nous conduire au travers du village et, bien sûr, que si nous achetons des tissages brodés : nous devons les acheter à elles car le destin nous pose devant elles à ce moment-là.
Aussi, les autres n’insistent pas et s’éloignent. Debout, assises, marchant, ces femmes brodent. Les hommes sont plus effacés, un fend du bois. Il porte un pantalon et une veste indigo aux pans brodés, un carré rouge dans le dos, un bonnet au même motif. Il bruine et, dans l’allée centrale du village, une épaisse volute de nuage vient à notre rencontre et nous fait disparaître. Il se peut que des écailles et des branchies poussent sur notre peau et sous la gorge, entourés de "copines" bariolées et d’enfants colorés reniflant des mèches de morve. Des sources lavent l’unique rue du village que constitue une large veine de marbre blanc affleurante et patinée, comme si quelque puissance supérieure avait attribué le noble matériau à ce lieu d’une extrême modestie. Mais une Dzao rouge se moque bien de cette roche grenue sur laquelle elle marche chaque jour avec sa hotte sur le dos, elle tisse, brode, et veut vendre son travail pour améliorer sa vie et celle de ses enfants. Le brouillard se lève, dégage les massifs forestiers abritant des essences précieuses comme le lim (bois de fer) et le bassia. Des bois lourds, résistants au soleil et à la pluie, réputés imputrescibles. Ces forêts d’altitude hébergent aussi des espèces animales rares dont bon nombre sont en voie d’extinction. Sur le côté, je devine le poids du regard d’une Dzao Rouge sur mon profil. Elle m’examine, silencieuse. On se regarde, étonné.
Être ici n’est pas normal. Je ne veux pas la regarder comme une attraction touristique mais comme une rencontre authentique. Je scrute le fond de ses yeux, sachant que ses ancêtres -qu’elle vénère- venus de Chine centrale il y a sept ou huit siècles parlaient le dialecte miao dao, comme elle sait que je suis venu par l’autobus du ciel. On en rit.
Aujourd’hui, les Dzao Rouge cultivent sur brûlis le coton pour le tissage, mais aussi le riz et le maïs. De larges pierres plates bâillent sur le sol pour piéger les rongeurs. Ils élèvent des volailles, des cochons noirs et des chèvres. Ils travaillent le cuir, l’argent, et fabriquent le papier. Devant les arbres sacrés, ils honorent les génies de la montagne et du vent, du feu et de la rivière. Le chaman règle les rites mortuaires, crémation, mise en terre, ou bien inhumation en plein air dans une grotte avec bijoux et réserve de nourriture en jarre pour le défunt. Au départ du village de Ta Phin, notre véhicule ne démarre pas.
A suivre ....
-Lire ou relire EPISODE 1
Automobile cylinder compression setting tests and also testing could be the simplest, easiest and also overall speedy evaluations of the healthiness of the motor in the vehicle you can do. On top of the compression testing of your auto powerplant is quickly, cheap and also what could be called "noninvasive" which is there is no need to take apart half with the engine. Auto & Motor
Automobile engineering is probably the most increasing fields these days. One with the major facilities for your transportation with all the cities and also within the particular countries could be the auto power generators. Every a single cannot repair of the particular auto motors so that it needs the particular professional to correct that. Auto & Motor
Automobile Parts, can be a collective term which is used to spell it out the the different parts of an vehicle. These elements, can both be furnished by the authentic equipment manufacturer of your particular car, or a totally independent executive firm that focuses primarily on the make of physical parts regarding various tends to make and models of autos. Auto & Motor
great post and thanks for sharing... very inspirong me,, We are professional reviewer about car luxury brand and also news update all about brand new car.
luxury car brands in the world luxury car brands that start with m luxury car brands market share luxury car brands in america luxury car brands in china luxury car brands by sales most expensive car
I have been interested in this topic for quite some time. I have been researching it for a couple of hours and found your post to be very interesting.Thanks for sharing !!! We are traveler guide : Salam traveler mania sobat cakrawalatour ( referensi wisata terlengkap nusantara)
wisata bali Inilah Daftar Harga Hotel Murah di Bali Lengkap wisata bali hotel murah di bali tips wisata hemat ke bali tempat wisata di bali wisata bali
— - wisata semarang hotel murah bandung wisata semarang wisata bawah laut
wisata surabaya wisata surabaya tempat wisata di Surabaya
wisata bandung wisata bandung hotel di bandung tips memilih hotel di bandung tempat wisata di bandung tempat wisata di bandung Tips memilih Hotel dibandung, 7 Hotel Murah dan Terbaik di Bandung
wisata malam jogja tempat wisata jogja tempat wisata di jogja wisata jogja Foto Unik di Pinggir Jalan Jogja wisata malam di jogja 15 tempat wisata malam di jogja - yang penuh warna, paling banyak dikunjungi dan Amazing Banget !
Well earlier we acquired child amount two. This today meant that we had to start out contributing for the gift getting. I noticed as soon as you get at night initial shock with the "Large" aspect, you have the ability to concentrate and find out what to get. Of training course, this would certainly make my partner nervous once i first started out purchasing with out a list. I surely could prove myself worthy of the process. Baby Gift Center
Something special basket is just a basket which you fill upwards with many items linked to the party. In the truth of the child shower, you’ll likely buy pacifiers, wine bottles, pajamas, rattles, garments, nursery things, and a lot more. Anything you could think regarding to products into in which basket will probably be appreciated from the mother-to-be. You can even design the particular basket across the theme with the shower (if you have a concept). Baby Gift Center
Toddlers are cute four legged friend that The almighty has fond of the mom and dad. Traditionally, the coming of your baby will be celebrated along with family associates, friends and also colleagues. This event is named "baby bathtub. "During a child shower, mom-to-be desires various baby gifts from your guests. Baby Gift Center
You get plenty of skin damage once you spend moment outdoors. Ultraviolet light, pollution, airborne totally free radicals and also cold wind can simply dry the skin and also damage dermis tissues. The simplest way of reducing growing older is simply by protecting the particular dermis from your external factors behind skin ageing. The pursuing are a number of the outdoor natual skin care tips that will improve epidermis health : www.skincarepearls.net
In case you are asking oneself whether natural natual skin care products will be the answer to all or any your natual skin care problems ? A better solution is a certain Yes. I never have locate single skin problem that can not be addressed just as well making use of natural natual skin care products since using any types. Skin care
Usually, running a cosmetic salon efficiently may be tedious. With a great deal paperwork necessary, the work will get chaotic and also unruly. Consequently, to perform the day-to-day enterprise of attractiveness salons, beauty hair salon software is you can purchase. Such software can be a wonder, almost any blessing to all or any beauty hair salon software masters. Beauty Salon
They may be the most robust climbers in comparison to any some other cat with the same family while they can bring an dog almost twice their fat up inside the trees just undertake a segregated food high up inside the tree. Leopards feast upon many different creatures including antelopes, baboons, monkeys, chickens, fish, mice and pests. www.beautycat.net
It is vital that mom and dad remain active in the child’s living. Parents must always instill persona and self-control. Character opens the entranceway while self-control keeps these there. Attentive and also caring parents produce a positive affect a youngster. Mothers have inked an remarkable job inside persevering, nurturing and having a child’s base while sometimes sacrificing. www.parentslegacy.net
This relates to all issues with our lives along with Skin Attention solutions. Sets from mole removing to wrinkle remover can be acquired. And it’s available on line, away from line, Linda Kay, Avon and also Walmart. What I am hoping to do the following is separate and also identify actions you can take that is likely to make these topical cream treatments are better. www.healthbeautyskn.net
Clash of Clans 100% Working Hack
Clash of CLans 100% Working Bot "Real or Fake You Decide"
Best Happy Birthday Wishes for Best Friends
Latest Belated Birthday Wishes For Best Friends
Best Printable Birthday Greeting For Free
Best birthday Wishes for Daughter 2015
Awesome facebook Cover Photos 2015
Best Quotes about Happiness, smiling and life
Best Birthday wishes for sister 2015
Best Wedding Anniversary Wishes of 2015