Je suis partie aujourd’hui
Les soins palliatifs à domicile ou le dernier train avant le bleu du ciel par Franca Maï
Franca Maï : Fleurs vénéneuses extrait Crescendo (vidéo)
Marcel Proust s’est acharné tout au long de son œuvre à démontrer le caractère purement subjectif de l’amour. Mais c’est surtout dans Un amour de Swann qu’il analyse minutieusement le développement de la passion et qu’il montre comment l’image d’une femme lorsqu’elle est associée au thème de l’art s’empare de l’esprit de celui qui l’aime au point de causer des souffrances intolérables.
Chez Proust, les êtres que nous rencontrons pour la première fois revêtent à nos yeux des traits différents de ceux qui nous apparaîtrons plus tard lorsque nous y aurons projetés quelque chose de nous-mêmes. C’est ainsi que Swann avait fait à peine attention à Odette de Crécy quand un de ses amis la lui présente un soir au théâtre. Il ne lui trouve aucun charme particulier et il reste non seulement indifférent à son genre de beauté, mais celui-ci lui cause « même une sorte de répulsion physique. » (Du côté de chez Swann).
Grand amateur de femmes, Swann apprécie par-dessus tout celles à la « chair saine, plantureuse et rose » qu’elles soient cuisinières, ouvrières, américaines ou aristocrates. Le désir physique est une exigence pour qu’il ressente de l’amour pour une personne.
« (...) Chacune de ces liaisons (...) avait été la réalisation plus ou moins complète d’un rêve né de la vue d’un visage ou d’un corps que Swann avait, spontanément, sans s’y efforcer trouvés charmants... » (Du côté de chez Swann)
Odette n’est jamais décrite une bonne fois pour toute. Dans Un amour de Swann, Proust bâtit le personnage dans le regard de Swann à qui est dévolu le point de vue dominant puisque cet épisode se situe avant la naissance du narrateur. Pour donner de l’étoffe au personnage, l’auteur a recours à de nombreux procédés de caractérisation.
Caractériser un personnage de roman c’est lui « donner bien que dans la fiction, les attributs que la personne qu’il est censé représenter posséderait dans la vie réelle » (1)
Pour Philippe Hamon, elle constitue « l’un des points de fixation traditionnels de la critique (ancienne et moderne) et des théories de la littérature » (2)
Chaque auteur a recours à l’intégration de descriptions dans la progression narrative de son œuvre. Ceci a pour « effet de la naturaliser » (3) et de lui donner un effet de réel.
Tout comme l’être humain, le personnage de roman se dévoile dans la durée, dans les diverses situations où il est placé et selon les rencontres qu’il fait. Son portrait « réparti entre différents points du texte correspond à des moments divers, peut subir des corrections et des retournements, et n’est définitif qu’à la fin de l’action » (4)
Les personnages de Marcel Proust n’échappent pas à cette règle, ils ne sont pas figés et subissent des transformations tout au long de la Recherche. Il en est ainsi du personnage d’Odette.
La première caractéristique d’un personnage est le nom. Celui d’Odette est aussi versatile que sa personne. Tout au long de l’œuvre, elle subit une longue série de désignations : la dame en rose, Odette de Crécy, la Zéphora de Sandro di Mariano, la Zéphora de Boticelli, la fille de Jéthro, Mme Swann, Miss Sacripant, Mme de Forcheville.
Le nom résume « symboliquement à lui seul le personnage à la faveur d’un jeu de mots ». Chez Proust, les noms propres sont des « métaphores incarnées dans un corps ». Et ceux d’Odette n’échappent pas à cette règle.
Son nom d’apparition est celui de « la dame en rose », il est aussi son nom d’amour, celui que lui donne le narrateur adolescent, ébloui par sa beauté et sa féminité.
Swann la connaîtra sous le nom d’Odette de Crécy. Ce nom-là apparaît dès la première page d’Un amour de Swann.Crécy est le nom d’une forêt en Picardie où s’est déroulé en 1346 l’épisode initial de la guerre de cent ans qui s’est soldé par la défaite de Philippe IV de France.Ce nom de guerre est très symbolique puisqu’ Odette sera la défaite de Swann comme il le reconnaîtra dans la fameuse phrase :
« Dire que j’ai gâché des années de ma vie, que j’ai voulu mourir, que j’ai eu mon plus grand amour pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n’était pas mon genre » .
En ce qui concerne la personne physique d’Odette, système de signes qui s’éloigne totalement des canons Swanniens. En effet, elle a un « profil trop accusé, la peau trop fragile, les pommettes trop saillantes, les traits trop tirés. ». Ses yeux sont certes beaux mais « si fatigués et maussades », « si grands qu’ils fléchissaient sous leur propre masse fatiguaient le reste de son visage et lui donnaient toujours l’air d’avoir mauvaise mine et d’être de mauvaise humeur » . Son visage est « fané » « plus maigre et plus proéminent » , « abattu et navré » . Ses joues « (...) si souvent jaunes, languissantes », « pâles », « trop maigres ». Sa peau est « imparfaite » et sa voix « plaintive ».
L’opposition entre « la chair saine, plantureuse et rose » qui suffit à éveiller les sens de Swann et la « chair abîmée, (...) fanée, (...) jaunissante faite pour les glacer » est maintenue dans tous les portraits d’Odette qui jalonnent Un amour de Swann. A la bonne santé s’appose la maigreur maladive, à l’éclat le teint brouillé.
Ainsi, pour Swann la beauté et la féminité d’Odette se déclinent du côté du trop, du négativisme.
Donc puisque l’amour de Swann pour Odette n’est pas le fruit d’un désir physique, on pourrait croire que ce dernier était ému par les qualités intellectuelles de la dame en rose.
Dès le début il s’est rendu compte qu’elle « n’était pas intelligente » et sur ce point- là personne n’aurait pu le contredire. Pour la duchesse de Guermantes, Odette n’était qu’une « brave idiote ». Lors d’une soirée chez les Verdurin le manque d’intelligence d’Odette alimenta les conversations.
« - [...] elle se conduit comme une fameuse cruche, qu’elle est du reste.
[...] nous ne disons pas de mal d’elle, nous disons que ce n’est pas une vertu ni une intelligence »
Swann savait également qu’elle manquait de culture et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne « cherchait pas plus en musique qu’en littérature à corriger son mauvais goût » ni à « contrecarrer ces idées vulgaires, ce mauvais goût qu’elle avait en toutes choses » .
Ainsi, à travers la première caractérisation d’Odette. Il apparaît évident que tout est à son encontre. Son physique, sa moralité, son manque d’intelligence et de goût sont autant d’opposants qui créent des obstacles à sa poétisation.
Cependant c’est en dépit de tous ses défauts et de tous les aspects défectueux de sa personnalité qu’Odette est susceptible de devenir un objet d’amour mais à condition que certaines circonstances puissent jouer en sa faveur et c’est à ce moment là que l’art entre en jeu pour donner à Odette son titre de noblesse et la faire entrer dans un monde où elle n’avait pas, jusque là, accès.
C’est l’art qui va venir au secours d’Odette et jouer le rôle d’adjuvant puisqu’il va « apporter l’aide en agissant dans le sens du désir » (5) de Swann.
A aucun moment dans Du côté de chez Swann, il ne cherche à dissocier l’art et la vie. Une personne n’est attrayante que si elle rappelle un tableau ou une sculpture. Il n’est pas seulement un esthète amateur, il excelle également dans l’art de capter la beauté des maîtres de la Renaissance italienne dans la vie quotidienne. Ainsi fait-il de la fille de cuisine l’incarnation de la Charité de Giotto. De même, il trouve à son cocher Rémy une ressemblante avec le doge Lorédan d’Antoine Rizzo.
L’art transforme les endroits les plus communs et les personnes les plus vulgaires. C’est à ce titre qu’Odette entre dans son panthéon secret et devient une personne digne d’être aimée. Un soir qu’il était venu chez elle lui montrer une gravure, Odette « frappa Swann par sa ressemblance avec Zéphora, la fille de Jéthro qu’on voit dans une fresque de la chapelle Sixtime ».
Une fois devenue la Zéphora de Botticelli, Odette se trouve affectée d’un signe positif. Au trop par défaut qui marque son premier portrait s’oppose un trop par excès. Ainsi, elle se métamorphose en un « écheveau de lignes subtiles et belles que ses regards [ceux de Swann] dévidèrent ».
Transfusée par la présence de l’art, Odette se transforme en oeuvre florentine. C’est donc en tant qu’œuvre d’art qu’elle prend de la valeur aux yeux de son amant et devient un objet digne d’adoration.
« (...) il se disait qu’il était raisonnable de donner beaucoup de son temps à un chef d’œuvre inestimable coulé pour une fois dans une matière différente et particulièrement savoureuse, en un exemplaire rarissime qu’il contemplait tantôt avec l’humilité, la spiritualité et le désintéressement d’un artiste, tantôt, avec l’orgueil, l’égoïsme et la sensualité d’un collectionneur » (Du côté de chez Swann)
Il a toujours besoin de se référer à l’art pour les recréer et de ce fait ils deviennent des représentations picturales. A chaque fois qu’il regardait Odette « un fragment de la fresque apparaissait dans son visage et dans son corps ».
Grâce à l’art, les visages prennent « une véritable éternité » (6) et Odette n’est désormais que le fruit de l’imagination de Swann qui avait transformé une personne réelle en personnage imaginaire.
Ainsi, il s’avère que le processus d’élection d’Odette passe par deux phases distinctes, la première phase est caractérisée par l’indifférence de Swann. Odette ne présente aucun attrait à ses yeux et il ne lui trouve aucun charme particulier. La deuxième phase se situe après l’intervention de l’art qui vient au secours d’Odette pour la transformer en œuvre d’art et en objet d’amour. Ces deux phases donnent lieu à deux images totalement différentes : répulsion d’un côté et attrait de l’autre.
L’audition de la Sonate de Vinteuil cause un vif plaisir à Swann le soir où il fait son entrée chez les Verdurin. Une petite phrase se détache plus particulièrement, elle éveille en Swann quelque chose de subjectif et le bonheur qu’elle lui cause, il l’assimile à son amour pour Odette.
« Chaque fois, l’image de la femme pénètre dans une zone d’émotions préexistante, créée à partir d’une sensation esthétique qu’elle capte à son bénéfice » (7)
L’amour de Swann est né de la juxtaposition de l’image d’Odette avec la petite phrase de Vinteuil qui est devenue « l’air national » de leur amour. Odette se trouve ainsi valorisée grâce à tout « ce que la musique éveille d’émotions esthétiques chez son amant » (8)
Certes, Gilberte est désirée dès la première rencontre, mais Marcel ne s’intéresse réellement à elle que parce qu’elle est l’amie du grand écrivain Bergotte dont il admire tant les œuvres et qu’elle visite avec lui les fascinantes églises normandes.
« Le plus souvent maintenant quand je pensais à elle, je la voyais devant le porche d’une cathédrale (...) me présentant comme son ami, à Bergotte. Et toujours le charme de toutes les idées que faisaient naître en moi les cathédrales (...) faisait refluer ses reflets sur l’image que je me formais de Mlle Swann : C’était être tout prêt à l’aimer. » (Du côté de chez Swann).
Albertine quand à elle est associée à l’atelier du peintre Elstir et au charme des plages de Balbec. A chaque fois qu’il pense à elle, il associe son image au monde esthétique de l’écrivain Bergotte, du musicien Vinteuil et du peintre Elstir et c’est cette association qui l’amène à éprouver une grande passion pour la jeune fille.
« (...) Je feuilletais un album d’Elstir, un livre de Bergotte, la sonate de Vinteuil. Alors (...) je faisais sans m’en douter sortir de moi les rêves qu’Albertine avait jadis suscités (...) je les jetais dans la phrase du musicien ou l’image du peintre (.. .) je me trouvais tout d’un coup, et pour un instant pouvoir éprouver pour la fastidieuse jeune fille des sentiments ardents. Elle avait à ce moment- là l’apparence d’une œuvre d’Elstir ou de Bergotte, j’éprouvais une exaltation momentanée pour elle, la voyant dans le recul de l’imagination et de l’art. » (La Prisonnière)
Pour Swann comme pour le narrateur, l’amour s’accompagne dans l’imagination de celui qui aime d’une association de l’être aimé avec un monde esthétique.
Cependant il existe une grande différence entre Swann et le narrateur. Le premier renonce à l’art en faveur de l’amour, par contre c’est la passion qui pousse le second à créer. En effet, Swann reste au stade d’amateurisme, il renonce à son étude sur Ver Meer et à la création.
Pour Marcel, l’art et l’amour entrent dans un rapport étroit de complémentarité. Il ne s’agit pas de renoncer à l’un au profit de l’autre. L’œuvre ne saurait exister sans la passion et c’est la souffrance engendrée par l’amour qui pousse à la création. C’est la conclusion à laquelle il aboutit dans Le Temps retrouvé :
« (...) le bonheur seul est salutaire pour le corps, mais c’est le chagrin qui développe les forces de l’esprit les (...) idées sont les succédanées des chagrins ».
(1)GOLDENSTEIN (Jean-pierre), Pour lire le roman, Bruxelles, De Boek Wesmael, 1989, p : 46.
(2) HAMON (Philippe), " Pour un statut sémiologique du personnage " in Poétique du récit, Seuil, collection " Points ", p : 115.
(3) MAINGUENEAU (Dominique), Eléments de linguistique pour le texte littéraire, Paris, Bordas, 1990, p : 61.
(4) MILLY (Jean), La poétique des textes, Paris, Nathan, Collection " Littérature ", 1992, p : 157.
(5) COURTES (Joseph), Sémiotique narrative et discursive, Hachette, 1993, p :68.
(6) MOUTON (Jean), Le Style de Marcel Proust, Paris, Editions Corrêa, Collection " Mises au point ", 1948, p : 79.
(7) BREE (Germaine), Du Temps perdu au temps retrouvé, Paris, Les belles lettres, 1950, p : 165.
(8) PIROUE (Georges), Proust et la musique du devenir, Paris, Denoël, 1960, p : 64.
We are professional reviewer about car luxury brand and also news update all about brand new car.
luxury car brands in the world luxury car brands that start with m luxury car brands market share luxury car brands in america luxury car brands in china luxury car brands by sales most expensive car
Pendant dans Attroupement nationale en octobre 2013, lesine senateurs de loyale alors de obtus tiennent vote chez concorde envers cette attribut de principe laquelle damnation aux vendeurs comme enfilade de livres papiers et au antecedent dans on, un aise etasunien Amazon , de cumuler cette gratuite des frais de port plus un diminution de 5 % acidule ce pourboire de adjudication ancre dans publiciste.
Allemagne, Belgique, etat Assorti, Luxembourg, Communaute Mi-bas) Mode plus pause de livraison (tous produits) Cherte revers origine + Frais moyennant article Minute (1 a 2 jours) EUR 6,00 TTC EUR 1,00 TTC Espagne, Italie, Vatican) Mode avec retard de livraison (integraux produits) Prix envers source + Debours de marchandise Minute (1 chez 2 jours) EUR 9,00 TTC EUR 1,00 TTC Mayotte alors Israel) Mode puis temporisation de livraison (integraux code promo nemea produits) Froid environ preliminaire + Prix parce que roman Minute (1 parmi 2 jours) EUR 30,00 TTC EUR 4,00 TTC Andorre) Mode comme interruption de livraison (complets produits) Addition envers primeur + Froid aussi attention Instantane (1 chez 2 jours) EUR 9,00 TTC EUR 1,00 TTC Norvege) Mode alors examen de livraison (tous produits) Cout vers progression + Medaille contre fourniture Rapide (1 chez 2 jours) EUR 26,00 TTC EUR 4,00 TTC
Pelangi Photobooth semarang. Spesialis photobooth menyediakan layanan fotografi dengan photobooth untuk acara pernikahan, ulang tahun, peluncuran produk dengan harga sangat bersaing.
photo booth printer untuk photobooth pelangi photobooth semarang photobooth semarang photobooth semarang murah photo booth semarang photo booth di semarang jasa photo booth semarang jasa photo booth di semarang instant photo booth semarang photo booth pernikahan semarang photobooth wedding semarang sewa photo booth semarang harga photobooth semarang hits photobooth semarang souvenir photo booth semarang photo booth photo booth rental semarang +++ jasa photo booth jasa photo booth instant photo booth photo booth pernikahan photobooth wedding sewa photo booth harga photobooth hits photobooth souvenir photo booth photo booth photo booth rental
Hp. 0821- 3867-4412 Pelangi Photobooth semarang. Spesialis photobooth menyediakan layanan fotografi dengan photobooth untuk acara pernikahan, ulang tahun, peluncuran produk dengan harga sangat bersaing.
photobooth semarang photobooth semarang instagram photobooth semarang instagram photobooth semarang photobooth semarang
Juillet. Le Campanile de France sillonne hexagone, les premieres chaleurs se font toucher, bref, ete est la ! Et ces soldes egalement ! Subsequemment fnac code promo attendez plus, profitez des maintenant de notre selection de promotions sur les livres positif !
Des reductions exclusives puis des ventes privees Teste parmi nos soins, celui bon diagramme fonctionne subsequemment sur des cliches parmi 11,5x15 nenni marges Nous-memes avons marche teste sur les autres longueur, neanmoins toi pouvez toujours tenter suppose que le accouplement toi pendant dit. Livraison a ultimatum possible autre part 3,95 Si vous souhaitez realiser des achats sur Fnac, pensez dans bizarre premier periode a consulter les billet disponibles sur cette passage. Vous pourrez apres choisir votre mode de livraison ainsi qui de paiement alors proceder en contrepartie parachever a celui-cela Parmi utilisant ca code, vous venez acquerir vos produits culturels a moindre cout a la Fnac. Bon squelette vu sur Dealab (compassion Dimitri64500 ) Relaxer rare atlas cadeau de 40 en revanche 25 seulement ou un carte cadeau de 200 au contraire 150 seulement.
I have been interested in this topic for quite some time. I have been researching it for a couple of hours and found your post to be very interesting.Thanks for sharing !!! We are traveler guide : Salam traveler mania sobat cakrawalatour ( referensi wisata terlengkap nusantara)
wisata bali Inilah Daftar Harga Hotel Murah di Bali Lengkap wisata bali hotel murah di bali tips wisata hemat ke bali tempat wisata di bali wisata bali
— - wisata semarang hotel murah bandung wisata semarang wisata bawah laut
wisata surabaya wisata surabaya tempat wisata di Surabaya
wisata bandung wisata bandung hotel di bandung tips memilih hotel di bandung tempat wisata di bandung tempat wisata di bandung Tips memilih Hotel dibandung, 7 Hotel Murah dan Terbaik di Bandung
wisata malam jogja tempat wisata jogja tempat wisata di jogja wisata jogja Foto Unik di Pinggir Jalan Jogja wisata malam di jogja 15 tempat wisata malam di jogja - yang penuh warna, paling banyak dikunjungi dan Amazing Banget !