Je suis partie aujourd’hui
Les soins palliatifs à domicile ou le dernier train avant le bleu du ciel par Franca Maï
Franca Maï : Fleurs vénéneuses extrait Crescendo (vidéo)
Départ de Cà Mau pour Rach Gia, une étape, à environ quatre heures de route. Il fait un très beau soleil ce matin après plusieurs journées de fortes pluies. Le linge sèche devant les paillotes et sur les bananiers. Le riz étalé devant les maisons et sur la route libère son humidité, tourné et retourné à l’aide de longues raclettes. Des gens marchent à pieds, certains ont un vélo. Une paire de zébus tire une charrette de paddy. Sur une placette, une décortiqueuse de riz est installée. Elle est montée sur un GMC récupéré de la guerre, lui aussi décortiqué : plus de cabine, plus d’ailes, pas de benne, uniquement le châssis moteur à l’air et le volant -qui aurait pu être un guidon- puis une caisse pour s’asseoir. Sûr que ce dépouillage sert ailleurs, comme ce reste de camion retrouve une fonction.
Des cocotiers et des bambous passent le long de la route, et des champs de tombes s’y traînent.
Rach Gia arrive avec son port sur le golfe du Siam, les rues sont barrées de banderoles rouges et des oriflammes de même couleur pendent le long des mats plantés à distance régulière, signifiant la commémoration d’un anniversaire héroïque et historique. Il y a une très belle pagode Khmer où trois enfants délaissés jouent pieds nus à la guerre avec des branches pour fusils coupées de sorte qu’une fasse poignée.
Le lendemain, nous faisons route vers Châu Dôc, parcours d’environ sept heures.
On longe la portion ouest des côtes du sud du Viêt Nam. En face, dans le golfe de Thaïlande, se trouve l’île de Phu Quôc, célèbre pour son nuoc mâm. Puis nous suivons une rivière le long de la frontière montagneuse du Cambodge située sur notre gauche. Les maisons de bois et de paille des hameaux sont ouvertes de part en part, un côté donnant sur la route, l’autre sur la rivière. Des gros bateaux portent le riz, remplis depuis les cales jusqu’au-delà des bords, le grain étant chargé en faîtage.
De grands carrelets enjambent la rivière, filets géants soutenus par de longues perches biscornues.
Sur la droite, il y a foule dans la plaine des rizières face aux montagnes vaporeuses : nombreux verts et bleus émaillés du triangle blanc des chapeaux coniques féminins. Le riz est étalé sur la route en longs matelas jaunes et odorants, disposés en chicanes laissant un étroit passage aux vélos, piétons et zébus. Tout le monde s’affaire autour de ce grain, et des champs de tombes s’y traînent. On s’arrête à Ba Chuc, situé à sept kilomètres du Cambodge.
C’est ici que, le 18 avril 1978, les disciples de Saloth Sar, dit Pol Pot (contraction de Political Potential), ont surgi dans cette petite plaine de la province de l’An Giang, commettant les pires exactions sexuelles avant de massacrer la population au travail dans les champs. Trois mille cent cinquante-sept morts, cet acte précipite l’occupation vietnamienne du Cambodge jusqu’à la chute du tyran.
Dans un petit pré clôturé se trouve un lieu de recueillement. Une esplanade de ciment avec des marches sur ses quatre côtés est recouverte d’un toit en pagode abritant un silo de crânes empilés et cloisonné par tranche d’âge, nouveau-nés, enfants, adolescents, adultes, vieillards. Á proximité se trouve un bâtiment rudimentaire exposant témoignages et photos du massacre, âmes sensibles s’abstenir. La campagne est belle comme tout. On mange un ban xèo, crêpe fourrée de germes de soja. Puis nous traversons la très longue digue de dix kilomètres du lagon du Bassac -rivière venant de Phnom Penh et se jetant dans le Mékong plus au sud.
Sur toute sa longueur la jetée est bordée de maisons de pêcheurs, avec cet art de vivre qui les ouvre des deux côtés, un donnant sur la digue et l’autre sur la lagune.
Parvenus au bout de cet ouvrage, on entre dans Châu Dôc, au pied du Mont Sam, montagne sacrée criblée de tombes et d’oratoires. De son sommet, on voit côté Est les vastes plaines rizicoles s’étendrent à l’infini et claquer sous le soleil comme un miroir brisé, côté Ouest, tout près se découpe la montagne frontalière avec le Cambodge.
Sur des terrains vagues, le riz doré s’étale par tonnes et les travailleurs journaliers chargés du séchage étendent le grain, le retournent encore et encore, le couvrent si la pluie apparaît, et dorment sur place sous des bâches en plastique pour le garder. Nous faisons un tour de ville en xé lôi, car ici il n’y a pas de cyclo-pousse mais des cyclo-tire -sorte de sulky tracté par un cycliste. Sur la rivière, debout sur la proue de sa fine barque, un pêcheur jette l’épervier. Son filet fait une corolle de méduse.
Départ de Châu Dôc pour Hô Chi Minh-Ville, nous revenons par Long Xuyên, huit heures de route. Et des champs de tombes s’y traînent. Hô Chi Minh-Ville nous dit que ce siècle est déjà asiatique. Et si les Vietnamiens sont d’une grande gentillesse heureusement que parfois l’un d’eux contredit ce comportement général, forçant la réflexion. Notre logis est plutôt bien. Maintenant, ici on trouve presque tout même si rien ne marche vraiment : la porte ne ferme pas, la fenêtre à glissière laisse passer les moustiques, la climatisation fait du chaud, la plomberie est crevée dans le sol... Une bonne occasion d’abandonner nos tics occidentaux de toc. On rencontre amies et amis de longue date. Nous déjeunons avec l’ancienne directrice de la maternité Tu Du où sont nés mes enfants. Elle m’apprend que les deux derniers containers de matériel médical que nous avons expédiés aux victimes de l’Agent Orange -d’une capacité de soixante tonnes, Association D.E.F.I. Viêt Nam- sont débloqués et octroyés à la ville de Hoàng Trù, là où naquit Ho Chi Minh.
En face de notre adresse, il y a un petit café-restaurant de rue avec tables et chaises.
Il est fréquenté par des occidentaux nostalgiques, tatoués à l’intégral, vétérans des combats, vieux messieurs empesés de bagues, de colliers, de bracelets et de montres dorés venus tuer le temps ou couler leurs vieux jours au chaud. Le soir, ils sont toujours là, assis devant leurs quilles de bière vides faisant penser à un bowling, entourés de jeunes femmes vietnamiennes aimantées à leurs dollars ludiques.
Le lendemain, une coupure d’électricité survient, comme souvent. Un homme monte à une échelle de bambou au-dessus de nos têtes. Le poteau en croisillons de fer rouillé qui soutient les fils électriques supporte un embrouillamini de fils noirs, une véritable perruque qui obscurcit le ciel.
Il en est ainsi aux carrefours de toutes les villes du pays. L’homme redescend de l’échelle et dit que ça ne vient pas de là. Avant midi, le bonze safran passe à petits pas, sibylle contre lui. Le masseur à vélo se signale secouant son hochet à sapèques -fait de capsules de bière aplaties- afin qu’on fasse appel à ses services. Un garçon passe en rythmant des coups précis sur son petit gong de bambou sollicitant ceux qui souhaitent déguster une soupe.
Installé sous une bâche, miroir accroché au mur badigeonné de chaux de l’autre côté de la rue, le coiffeur coiffe et nettoie les oreilles. Un marchand ambulant de hamac propose du repos. Un enterrement passe, à sa tête des danseurs habillés d’une longue et somptueuse licorne qui trémousse son énorme tête baroque jaune et rouge de droite à gauche et, sur le plateau portant le défunt, un cercueil rutile de rosaces rouge et or incrustées dans le bois, autour de lui la fanfare cadencée par le gong jouent un train d’enfer à se faire péter la gorge, promenant le mort partout où il passait dans sa vie antérieure.
On en oublie au ras du sol l’amputé des jambes qui se pousse sur sa planche à roulettes et mendie.
Une femme vitriolée au visage de lune, soutenant un petit enfant sur sa hanche, tend aussi la main. Tandis qu’une fillette portant dans son dos le grand frère désarticulé, probablement par l’Agent Orange, avance une casserole vide. Les traumatismes du passé et du présent s’embrouillent dans le concert des klaxons frénétiques de la ville ardente, déchaînée.
A suivre...
Découvrir ou (re) découvrir :
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5
Episode 6
Episode 7
Episode 8
Clash of Clans 100% Working Hack
Clash of CLans 100% Working Bot "Real or Fake You Decide"
Best Happy Birthday Wishes for Best Friends
Latest Belated Birthday Wishes For Best Friends
Best Printable Birthday Greeting For Free
Best birthday Wishes for Daughter 2015
Awesome facebook Cover Photos 2015
Best Quotes about Happiness, smiling and life
Best Birthday wishes for sister 2015
Best Wedding Anniversary Wishes of 2015
We are professional reviewer about car luxury brand and also news update all about brand new car.
luxury car brands in the world luxury car brands that start with m luxury car brands market share luxury car brands in america luxury car brands in china luxury car brands by sales most expensive car
I have been interested in this topic for quite some time. I have been researching it for a couple of hours and found your post to be very interesting.Thanks for sharing !!! We are traveler guide : Salam traveler mania sobat cakrawalatour ( referensi wisata terlengkap nusantara)
wisata bali Inilah Daftar Harga Hotel Murah di Bali Lengkap wisata bali hotel murah di bali tips wisata hemat ke bali tempat wisata di bali wisata bali
— - wisata semarang hotel murah bandung wisata semarang wisata bawah laut
wisata surabaya wisata surabaya tempat wisata di Surabaya
wisata bandung wisata bandung hotel di bandung tips memilih hotel di bandung tempat wisata di bandung tempat wisata di bandung Tips memilih Hotel dibandung, 7 Hotel Murah dan Terbaik di Bandung
wisata malam jogja tempat wisata jogja tempat wisata di jogja wisata jogja Foto Unik di Pinggir Jalan Jogja wisata malam di jogja 15 tempat wisata malam di jogja - yang penuh warna, paling banyak dikunjungi dan Amazing Banget !
Nike Trainers recently available day at Mongolia offers disappointed Cina, who has levied an innovative price with connection from Mongolian things within a important town on the circumference forwards and backwards places this unique four weeks.
Mongolia announced that the Dalai Lama’s have a look at has been purely orlando, as well as the federal failed to have fun playing the request, nonetheless fired up powerful unhappiness together with the China authorities. Japan has slowed indefinitely [b][url=http://www.acheterchaus.eu]http://www.acheterchaus.eu[/url][/b] get togethers in China’s credit for you to Mongolia.
A infected corridors are located somewhere between China’s Ganqimaodu Vent out and the Gashuun Sukhait Vent out of [b] Timberland Femme[/b], and are largely used by this overseas associated with copper mineral ore with the Oyu Tolgoi, Mongolia, and also Mongolian Tawang Tolgoi Fossil fuel my very own. The former via the multinational mining enormous Rio Tinto organization, China’s state-owned small businesses Shenhua Staff has got wager growing warriors.
Nearby police concerning Nov . 31 during the "[url=http://www.defro.fr]Nike Roshe[/url] Exploration Monthly" distributed a good spherical on the grounds that China’s Inside [b]Nike air max[/b] law enforcement utilize every one of the above-mentioned juncture with cars and trucks levied twelve yuan / times of tolls, are usually on the transfer of products loaded seven yuan a lot Various other fees.
Aside from that, coming from Dec an individual, for the purpose of gold coins and over 8,a thousand yuan / ton of water piping completely focus, exporters need to pay for 9.2% with the overall valuation on the cost of goods.
[b]Chaussure sandale femme[/b] 3rd party prospecting specialist Dale Choi asserted that regularly one can find 800 trucks from Ga Avoid Su Hutu go through the port month to month from your photographer focus straight to Japan with regards to twelve.a variety of billion dollars a lot.
It happens to be recorded that your older market associated with Ulan [url=http://www.soldesnikeairmax.eu]Chaussures fitness[/url], mentioned the latest rate conditions are situated in drive.
Geng Shuang, representative from the China Ministry of Foreign Important affairs, wouldn’t make sure the costs have been related to a Dalai Lama’s trip to Mongolia along with stated she or he has been not aware the challenge.
"The Dalai Lama’s stop by at Mongolia, Singapore comes with frequently said the nation’s spot.Inches Geng Shuang Dec a for the conference, reported.
In any The fall declaration, he was quoted saying [b]Nike Dunk Sky Hi Femme[/b] wanted "to just take effective programs to shed the particular damaging impact within the Dalai Lama’s check out.Half inch
Any [url=http://www.planete-media.fr]Nike Huarache Homme[/url] state may be planning to catch the attention of funding and additionally concept out of Tiongkok, a good diplomatic argument or even a severe whack so that you can Mongolia
Air Max Femme 2016 up to date trip to Mongolia has frustrated China, which has imposed a fresh amount about entrance regarding Mongolian services for a main harbour on the profit backward and forward countries around the world that calendar month.
Mongolia asserted a Dalai Lama’s explore was simply faith based, and also the govt did not participate in the invitation, but still excited powerful discontent with all the Asian federal. The far east furthermore late consistently http://www.gzdaishu.com support groups with China’s offering in order to Mongolia.
The particular disturbed corridors live between China’s Ganqimaodu Dock additionally, the Gashuun Sukhait Plug-ins connected with Nike Outlet Magasin, and are for the most part intended for the actual transfer regarding birdwatcher ore from your Oyu Tolgoi, Mongolia, and also Mongolian Tawang Tolgoi Fossil fuel mine. Ad units by your international mining gigantic Rio Tinto business enterprise, China’s state-owned enterprises Shenhua Class seems to have bid in order to develop the aforementioned.
Local federal government concerning November thirty in your "Nike Roshe Mining Monthly" granted some circle on the grounds that China’s Inside Nike Free Run pas cher professionals may use every one of the above-mentioned airway for vans levied eight yuan Versus points during tolls, will be to the take of items imposed ten yuan for every load Various other service fees.
Moreover, because of Dec one, regarding gold and silver and over 9,500 yuan For each ton of water piping completely focus, exporters should likewise fork out 5.2% on the entire a worth of the money necessary services.
Nike TN Homme independent exploration professional Dale Choi stated that regularly you can find 800 commercial transport trucks with Ga Avoid Su Hutu traverse the port month to month throughout the copper mineral target in Far east with regards to 12.4 , 000, 000 loads.
It really is reported that the man or woman business associated Ulan Nike Air 90, said the brand new bill supplies are situated in strength.
Geng Shuang, spokesperson within the Oriental Secretary of state for Overseas Important affairs, could not be sure the costs are associated with your Dalai Lama’s visit to Mongolia in addition to pointed out he / she was basically unacquainted with the challenge.
"The Dalai Lama’s stop by at Mongolia, The far east contains frequently expressed a spot.Centimeter Geng Shuang Twelve just one on the expo, says.
In a very Don’t forget national statement, he explained Basket Nike Air Max vital "to bring helpful calculates to eradicate a bad consequence for the Dalai Lama’s see.Inside
That Nike Air Huarache Homme administration was seeking to captivate choice in addition to modern technology because of China and taiwan, a new diplomatic argue or possibly a serious impact for you to Mongolia