Retour au format normal


e-torpedo-le webzine sans barbelés
Inversion roman de Brian Evenson

28 janvier 2007

par torpedo

Inversion

roman de Brian Evenson

(JPEG)

Rudd, un lycéen dont le père s’est suicidé, découvre une série d’articles datant du début du XXe siècle, qui font état d’un meurtre horrible commis par le petit-fils de Brigham Young, l’un des premiers chefs de l’église mormone. Se penchant sur la mystérieuse doctrine de l’expiation par le sang, un rituel qui semble à l’origine de ce meurtre, Rudd, avec l’aide de son étrange demi-frère Lael, décide d’en savoir plus et s’enfonce dans un passé de plus en plus trouble. Tout, dès lors, bascule très vite...

Rudd est retrouvé un jour inconscient sur la scène d’un autre crime sanglant, qui présente certaines ressemblances avec celui perpétré autrefois par le jeune Young. La fille d’une des victimes, Lyndi, tente de l’aider à reconstituer ce qui s’est passé. Mais Rudd semble déjà être de l’autre côté du rideau obscur... Le cauchemar ne fait que commencer.

Arpentant un univers proche de ceux de Lynch et Cronenberg, Brian Evenson poursuit, après les nouvelles de Contagion, son exploration méthodique d’un monde crépusculaire. Inversion est son premier roman publié en France.

Biographie

Brian Evenson

Élevé dans une famille mormone depuis six générations, Brian Evenson est devenu prêtre mormon. Après la parution de son premier recueil de nouvelles, Altmann’s Tongue, qui lui valut le respect de ses pairs littéraires mais dont le contenu fut jugé « inapproprié » par l’église, il fut victime d’un harcèlement continuel de la part des mormons qui exigèrent qu’’il abandonne son oeuvre. Les hautes instances de l’université de Bringham, où il enseignait, lui demandèrent, sous la pression de l’église mormone, de renoncer à toute publication future. Menacé d’excommunication, il du quitter non seulement l’église et l’université, mais aussi rompre avec sa famille pour continuer à écrire.

Auteur de sept livres de fiction, il dirige aujourd’hui un programme d’ateliers d’écriture à Brown University. Evenson collabore régulièrement aux revues phares que sont Conjunctions et The Believer. Brian Evenson est également traducteur en anglais d’’écrivains français (Jacques Jouet, Christian Gailly...).

-  source : Cherche-Midi

Inversion (JPEG) ROMAN de Brian Evenson Cherche-Midi Traduit de l’américain par Julie et Jean-René Etienne ISBN n° 978 2 74910 839 1 276 pages 14 x 22, 17 € ttc France (2007)

torpedo