Retour au format normal


e-torpedo-le webzine sans barbelés
Les Animaux célèbres
de Martin Monestier

9 avril 2008

par torpedo

(JPEG)

« Tous les animaux ont un comportement décent... hormis les hommes. »

Depuis le commencement du monde, d’innombrables événements historiques, grands ou petits, mettent en relief l’indéniable influence des animaux sur le cours des choses et des existences humaines.

Les animaux ont été des vedettes adulées de toutes les formes de spectacle. Ils se sont distingués dans les exploits sportifs, et bien sûr au cours de toutes les guerres depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Dans les arts, à toutes les époques, ils ont fortement influé sur les peintres, les musiciens et les gens de lettres.

On a vu des animaux bénéficier de testaments mirobolants ou encore se porter candidats à des élections démocratiques.

Tantôt compagnons de misère, tantôt sujet de grandeur pour leur maître, ils ont aussi été martyrs, sacrifiés au nom de la science, de la religion et de la superstition. S’ils ont souvent été des protecteurs zélés de leur entourage, ils ont aussi mis leur force, leur intelligence et leur instinct au service du crime et de la délinquance.

À travers une énorme quantité d’anecdotes véridiques, de récits piquants, de témoignages hallucinants mais confirmés, de faits divers insolites mais attestés, les animaux démontrent qu’ils connaissent non seulement l’amour, la fidélité et l’abnégation, mais également la rancune, la vengeance, la violence et même le mensonge, pour certains.

L’auteur

Martin MONESTIER

Personnage hors norme, il était logique que les ouvrages de Martin Monestier le soient aussi. Ecrivain-journaliste, photographe, grand voyageur, bourlingueur des mots et des idées, rien ne l’arrête dans sa quête de l’originalité. Les mouches, sous sa plume, deviennent le plus terrible prédateur de l’humanité, les excréments révèlent une histoire de l’homme comme on ne l’avait jamais lue, et il fait de l’anthropophagie son miel pour ne pas dire son plat de résistance. Cet extravagant pousse l’érudition des incongruités à son comble et, grâce à lui, les tabous n’ont (presque) plus de secrets. Tour à tour provoquant, dérangeant, entomologiste de nos travers et de nos perversités, Martin Monestier est un écrivain de l’extrême qui s’est fait une spécialité du témoignage par KO.

source : Cherche-Midi Editeur

Les Animaux célèbres de Martin Monestier Histoire encyclopédique, insolite et bizarre, des origines à nos jours Collection Reportages Documents 20 mars 2008 ISBN : 978-2-7491-0805-6 29 € ttc

torpedo