Retour au format normal


e-torpedo-le webzine sans barbelés
Grand bal du Printemps

20 juillet 2008

par torpedo

(JPEG)

Bal du Printemps est une célébration de Paris, chantée en duo par un poète, Prévert, et un photographe, Izis.

Un chant d’amour pour une ville. Jacques Prévert a toujours aimé et chanté Paris : il a été et demeure « le poète de Paris ». Cet ouvrage, enrichi de 62 photos d’Izis sur Paris, en constitue la meilleure preuve.

« Paris est tout petit / c’est là sa vraie grandeur ». Le Paris de Prévert est celui des quartiers populaires, des musiques de rue, des fêtes et de la misère, des enfants en liberté et des « étranges étrangers ». Le Paris de Prévert est une ville humaine, une ville au quotidien, avec ses grands malheurs et ses petits bonheurs. Les photographies d’Izis donnent des visages à cette humanité.

Cet album n’avait jamais été réédité depuis sa première publication en 1951. Il était introuvable depuis plus de cinquante ans.

Les auteurs

IZIS

Izis (1911-1980), né Israëlis Bidermanas en Lituanie, immigré à Paris en 1930, a participé à la résistance en Limousin de 1941 à 1944. Il est l’une des figures de la « photo humaniste » aux côtés de Brassaï, Edouard Boubat, Robert Doisneau, Willy Ronis. Grand portraitiste (Orson Welles, Jean Renoir, Marcel Aymé, Marc Chagall, Colette, Paul Eluard, Albert Camus, Charlie Chaplin, Jacques Prévert, les maquisards du Limousin, etc), il a mis très tôt Paris au cœur de son œuvre, notamment en faisant paraître son livre Paris des rêves dès 1950. Il a co-signé trois ouvrages avec Jacques Prévert : Grand bal du Printemps, Charmes de Londres et Le Cirque d’Izis.

Jacques PREVERT

Jacques Prévert (1900-1977) est le plus célèbre et le plus populaire des poètes français (le seul recueil Paroles, à ce jour, a été vendu à près de 4 millions d’exemplaires). Il a écrit des dizaines de scénarios et de dialogues pour le cinéma (Le Quai des Brumes, Les Enfants du Paradis, etc) et est l’auteur de nombreuses chansons ("Les Feuilles mortes"), de centaines de collages et de quelques livres pour enfants. Sa bibliographie comprend également des ouvrages « à quatre mains » co-signés avec des amis peintres ou photographes (Picasso, Calder, Miro, Izis, Chagall, Brassaï, Ernst, etc).

Grand bal du Printemps Jacques Prévert et Isis Cherche-midi éditeur Collection Planète Prévert dirigée par Jean-Paul Liégeois 22 mai 2008 ISBN : 978-2-7491-1134-6 30 € ttc

source : cherche-midi éditeur

torpedo