Retour au format normal


e-torpedo-le webzine sans barbelés
Franca Maï l’invitée du Café des Arts à Verneuil sur Avre pour une présentation insolite de son oeuvre

25 février 2010

par franca maï

(JPEG)
Franca Maï
Photographiée par C.PETER

Le prochain café des arts de Verneuil-sur-Avre, qui se tiendra le vendredi 26 février à 19 heures, vous invite à rencontrer la romancière Franca Maï.

Avec ses mots qui cognent et son rythme endiablé, Franca Maï décortique les fêlures de nos contemporains au scalpel. Mais l’infinie tendresse qu’elle porte au genre humain l’entraîne dans des zones d’ombre où l’apprentissage de la tolérance met en danger tout préjugé.

Un quart vietnamienne, elle est née dans le 14e arrondissement de Paris. Après avoir trouvé ses premières sources d’inspiration face aux vagues argentées de la côte de Nacre, elle a momentanément jeté l’ancre du côté de Saint-Lubin-des-Joncherets. De son métier d’écrivain, elle a dit un jour : « Mon plus grand bonheur en tant que romancière est de constater que les lecteurs qui se plongent dans mes romans ne les lâchent pas. Cette osmose naturelle ressentie, cerclée d’empathie avec les personnages, inclut également des hommes, des femmes, des adolescents qui n’ouvraient jamais un livre. Ma victoire personnelle est d’avoir donné le goût de la lecture à des hommes, des femmes, des adolescents qui fuyaient les bouquins. Découvrir le feu dans leurs pupilles est un pur cadeau. »

Franca Maï est l’auteur de sept romans : Momo qui kills, Jean-Pôl et la môme caoutchouc, Speedy Mata (sélection officielle du Festival de l’encre à l’écran), L’Ultime Tabou, Pedro, L’Amour carnassier et Crescendo, tous parus au Cherche-Midi éditeur. Elle est également comédienne, productrice et réalisatrice de courts métrages particulièrement décapants. Sur le site e-torpedo.net, qu’elle a cofondé, on peut lire et télécharger librement un certain nombre de ses nouvelles.

Le café des arts se réunit le dernier vendredi de chaque mois au premier étage du CAFE DE LA PAIX situé à l’angle de la place de la Madeleine et de la rue des Trois-Maillets. L’entrée est libre et gratuite.

Muriel Dahl

Le site de la romancière
Ses lectures musicales

Une nouvelle de la romancière Franca Maï à (re) découvrir

Café de la Paix
8 RUE THIERS
27130 Verneuil-sur-avre

Téléphone : 02.32.32.01.40

Presse : PARIS NORMANDIE A CEUX QUI FUIENT LES BOUQUINS

franca maï