Retour au format normal


e-torpedo-le webzine sans barbelés
Jamendo.com la petite bête qui bouge.

29 août 2005

par DJ Grognon

jamendo est capable d’apporter ses innovations à certains concerts des artistes présents sur le site. Nous essayons d’explorer de nouvelles voies tant en matière d’organisation que de promotion.

1ère date, le 16/09/2005 à la Maroquinerie (Paris)

!!! Informations, pré-écoute et préventes !!!

Pour la fin de cette année, nous organisons le "jamendo live tour", une tournée aux 4 coins de la France avec plusieurs dates et de nombreux artistes diffusés sur jamendo.
Les villes envisagées sont Paris, Nantes, Toulouse, Lyon, Nancy, Strasbourg et Luxembourg. La 1ère date est prévue au 16 septembre, à la Maroquinerie (Paris XXe), avec les groupes ...anabase*, Myassa et Both. Accédez à l’information sur ce concert : préventes, programme....

Un premier concert du genre avait eu lieu le 31 mars 2005 à Metz, un compte-rendu est disponible.

Si vous souhaitez en organiser un autre, n’hésitez pas à nous contacter à : -live@jamendo.com

Voici quelques pistes que nous expérimentons :

Distribution du live en MP3 à la fin du concert

C’est notre principale innovation. Grâce à l’application jamcorder que nous développons, nous sommes en mesure de distribuer gratuitement (sous licence Creative Commons bien sûr) à toute l’audience le live qu’ils viennent d’entendre sous forme de fichiers MP3 copiables sur leurs clés USB, et ce dès la dernière note jouée !

Bien sûr, cela suppose de bien mentionner sur l’affiche du concert "Apportez vos clés USB !!" et de fournir une petite explication. Des clés peuvent également être en vente sur place. Nous disposons de clés taguées avec le logo de jamendo.

Ce concept suscite toujours un vif enthousiasme, et il a été courroné de succès au premier concert ! De plus, elle met en valeur les innovations de jamendo dans les moyens de diffusion de musique, car nous sommes les seuls à pouvoir réaliser simplement et légalement ce genre de distribution gratuite de musique.

Marketing viral

Une autre de nos idées, applicables pour les petits concerts seulement, serait de proposer l’entrée gratuite aux gens rammenant avec eux 5 autres personnes (par exemple). Cela motivera le public à faire lui-même la promotion du concert.
Par ailleurs, les membres de la communauté jamendo n’hésitent pas à filer un coup de main : création d’affiches et de flyers, distribution de flyers, suggestions, etc...

Ecouter la musique avant d’aller au concert


jamendo
permet aux personnes hésitant à se rendre au concert d’écouter les albums des groupes présents sur l’affiche. Ainsi, la plupart des gens voyant un concert près de chez eux iront se faire une idée sur la musique du groupe en question. Cela favorise la découverte de talents locaux, et bien sûr l’affluence aux concerts. _

DJ Grognon