Retour au format normal


e-torpedo-le webzine sans barbelés
La presse littéraire N°2 disponible en kiosque

22 janvier 2006

par di2

(JPEG)

"...La démarche, le positionnement et la philosophie restent les mêmes : donner à lire, relire, découvrir, sans a priori ni parti pris, sans prétendre à l’exhaustivité. Raconter la Littérature en particulier, et la Culture en général, sous l’angle des acteurs et de leurs productions. D’où la présence du "cahier" Journal de la Culture, en fin de revue. Et comme toujours, les "anciens" côtoieront les "modernes", sans querelles inutiles ni stérile acrimonie. "

Dans son Traité du style, Louis Aragon résume, tellement mieux que nous ne saurions le faire :

"Dire que l’art est difficile, suppose chez l’auteur de la phrase l’ignorance totale des mots dont il se sert. Qu’est-ce qui est difficile ? Un chemin, un client, un problème. Puis-je m’exprimer ainsi : le ciel est difficile... ? Oui, si je consens à mettre une majuscule au firmament, ce qui est un moyen de le personnaliser. Car difficile est une épithète qui ne peut se joindre qu’au défini. C’est pourquoi l’art n’est pas difficile. Il n’est pas facile non plus. Mais difficile et art ne peuvent être réduits au commun diviseur du verbe être. On voit par l’exemple qui précède quel labeur surhumain est celui de l’homme qui armé d’une lanterne s’avance au milieu des livres pour y dépister les baraliptons. La critique, c’est le bagne à perpétuité. Pas de repos pour un critique."

Bonne lecture. Bon voyage au pays des mots, des phrases et de l’écrit.

-  siteJoseph Vebret

La presse littéraire N°2 actuellement disponible en kiosque est une revue qui réconcilie avec le monde de la littérature. Fouillée, profonde, les rétines bien ouvertes, elle n’hésite pas à pulvériser les chapelles pour élargir le champ de curiosité. Vous y croiserez Richard Millet, Romain Gary, Charles Bukowski, Franca Maï, Muriel Cerf, Guy Debord, Paul Nizan et bien d’autres... A savourer avec gourmandise... Di2

di2