Retour au format normal


e-torpedo-le webzine sans barbelés
Le danseur cubain Carlos Acosta incarnera Solor, à Paris

22 mars 2006

par torpedo

(JPEG)

Paris (PL) - Le premier danseur cubain, Carlos Acosta, sera le guerrier Solor, de La bayadera, au Théâtre de l’Opéra Bastille, où il montrera une fois de plus sa virtuosité et ses qualités honorées par la critique.

Acosta est venu en France à la demande - pour seconde fois - du Ballet de l’Opéra de Paris, lors de sa première visite, en 2004, il interpréta Don Quichotte, dans une version chorégraphique de Rudolf Nureyev, sur l’originale de Petipa, avec l’étoile Aurélie Dupont.

Formé dans la technique de l’école cubaine de ballet, fondée par Fernando, Alicia et Alberto Alonso, il est, depuis 2003, l’invité principal du Royal Ballet de Londres.

Cela lui permet d’accepter les demandes d’autres compagnies internationales, de prendre part aux projets du Ballet National de Cuba et de se présenter dans son pays propre, où il compte d’innombrables admirateurs.

Acosta gagna la médaille d’or lors du concours international de danse de Paris en 1990 et, 12 mois ensuite, il répéta l’exploit à Lausanne. Ensuite il fut invité par des compagnies comme le Ballet d’Houston et à l’American Ballet Theatre (Etats-Unis).

-  source : Cubarte

torpedo